Depuis le 1er mars, Fedict fait partie du SPF Stratégie & Appui

Fedict logo

Conformément à l'accord de gouvernement, le Conseil des ministres du 3 juillet 2015 avait marqué son accord sur le lancement de six trajets dans le cadre de l'optimisation de l'administration fédérale. Le Trajet 6 concerne le regroupement des services d'appui, à savoir RH, TIC, communication et budget et comptabilité.

Le 1er mars 2017, cinq organisations d'appui, à savoir les SPF Fedict, Personnel & Organisation et Budget & Contrôle de la gestion ainsi que Selor et Empreva forment une seule entité horizontale, le service public fédéral Stratégie & Appui. Empreva est la cellule centrale du service commun pour la prévention et la protection au travail de l’autorité fédérale. La création de ce SPF vise à regrouper des activités similaires afin d'empêcher le travail en double et les silos. L'objectif principal de ce SPF est de soutenir de manière aussi optimale que possible les autres services publics fédéraux : des organisations verticales mieux soutenues pourront ainsi mieux se concentrer sur leurs propres tâches-clés. Le fil rouge de l'organisation est une culture du service et une recherche de l'optimisation du service aux clients. La standardisation, l'automatisation ainsi que la centralisation des services d'encadrement des organisations existantes au sein d'un Service d’appui interne unique permettent également de gagner en efficience. La nouvelle organisation a 1 accueil, 1 service du personnel, 1 service ICT, 1 service comptabilité, 1 service logistique, 1 service de communication et 1 service de traduction.

La structure organisationnelle de ce nouvel SPF présente six directions générales :

• Budget et Evaluation de la politique

• Transformation digitale

• les centres de services : Recrutement et Développement, Secrétariat social PersoPoint et Comptable fédéral/Procurement

• le Service d’appui interne

Les activités de Fedict sont intégrées dans la direction générale Transformation digitale qui est dirigée ad interim par Ben Smeets.

Le personnel déménagera en plusieurs phases vers le bâtiment WTCIII, près de la gare du Nord.