Start2Surf

Start2Surf logo

 

Start2Surf, une initiative de l’administration fédérale qui s’est étalée sur deux ans (2009 et 2010), visait à accroître l’usage des ordinateurs et de l’Internet par les citoyens belges. Le projet a été divisé en plusieurs actions destinées à différents groupes cibles.

Start2Surf @home, un autre projet de l’administration fédérale, s’adressait quant à lui à tous les Belges qui ne disposaient pas encore d’une connexion Internet à domicile. Quatre packs informatiques au prix intéressant ont été composés. Les clients avaient ainsi le choix entre un ordinateur de bureau standard, un ordinateur de bureau plus puissant, un Netbook ou un ordinateur portable. Chaque pack de base se composait d’un PC, de logiciels de bureautique et de sécurité, d’un abonnement d’un an à Internet haut débit, d’une formation à l’informatique et à l’utilisation d’Internet et d’un lecteur de carte. De plus, tout acheteur assujetti à l’impôt en Belgique pouvait bénéficier d’un important crédit d’impôt.

Fedict s’est porté garant des normes techniques et exigences qualitatives de chacun des packs.

Enfin, Start2surf PC Bonus est destiné aux employeurs. Ils peuvent encourager les travailleurs aux revenus modestes à s’acheter un pack informatique en intervenant (partiellement) dans les coûts. Les travailleurs peuvent ainsi se procurer un ordinateur ou pack informatique auprès du fournisseur de leur choix. Leur employeur rembourse ensuite un montant pouvant aller jusqu’à 760 euros (TVA comprise), un avantage exempté fiscalement.

Start2surf PC Bonus se prolonge en 2012. Le montant de la limite du revenu se calcule sur base de l’index de l’année en question.

Voir içi pour les questions fréquemment posées (FAQ)