Gestion des rôles

Description

Le service Gestion des rôles permet aux gestionnaires d'accès de gérer des rôles. Un rôle donne accès à une application publique en ligne.
Les rôles sont gérés par le biais de l'application Administration des rôles, qui permet aux gestionnaires d'accès d'attribuer des rôles à des utilisateurs, qui sont dès lors autorisés à se servir de l'application publique en ligne en question.

Caractéristiques

  • Une plate-forme fédérale destinée à la gestion des accès pour des applications e-gov publiques
  • Trois contextes différents : Entreprises, Fonctionnaires et Indépendant
  • Rôles qui ne peuvent être attribués que par un groupe spécifique de gestionnaires pour une application spécifique dans l'un des trois contextes
  • Deux niveaux de sécurité différents existent dans l'application selon la sensibilité des informations :
    • identifiant, mot de passe et token
    • carte d'identité électronique avec code PIN
  • Authentification lors de la connexion à une application
  • Support lors de l’implémentation du service
  • Support pendant l’utilisation du service

Utilisateurs

L’ensemble des services publics et institutions publiques souhaitant une gestion d'accès sécurisée pour leurs applications :

  • Services publics fédéraux et institutions publiques fédérales
  • Communautés et Régions
  • Provinces, communes et CPAS
  • Entreprises ou personnes chargées d'une mission pour le compte de l'Administration

Conditions

  • Demande au Service Desk de Fedict
  • Conclusion d’une convention d’utilisation

Accès et support

  • Accessible 24h/24, 7 jours sur 7
  • Support aux services publics et institutions publiques du lundi au vendredi de 8h à 18h (les jours d’ouverture de l’Administration fédérale)
  • Support aux utilisateurs finaux du lundi au vendredi, de 8h à 22h (les jours d’ouverture de l’Administration fédérale), ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 8h à 18h

Pour plus d’informations ou pour utiliser le service, vous pouvez prendre contact avec le Service Desk de Fedict à l’adresse servicedesk@fedict.belgium.be en mentionnant la référence « S009 – Administration des rôles ».